Commentaires sur Toujours le Tibet

    Je partage les points de vue qui relativisent les évènements au Tibet. Je ne suis pas pour la théocratie tibétaine. Il faut défendre PARTOUT les droits des hommes. J'ai publié sur mon blog quelques articles qui vont dans ce sens.
    Amitiés

    Posté par Alain, 13 avril 2008 à 00:37 | | Répondre
  • Bonjour Jacques,

    Je partage aussi l'avis réservé sur toute cette campagne anti-J.O., anti Chine, pro-Tibet, je ne sais pas vraiment dans ce gloubi-boulga à la sauce médias.

    Le tohu-bohu auquel on assiste est l'occasion de sortir de belles aneries. Et je partagerai sans soucis les propos de Mélenchon, qui dit avec une pointe de cynisme que "l'on trouve le Dalaï-Lama sympathique parceque l'on a lu Tintin au Tibet".

    Simplifier un conflit politique entre les gentils et les méchants, c'est accepter de laisser dans l'ombre toute une quantité d'éléments à prendre en compte pour avoir un avis plus raisonnable sur la situation au Tibet. Pourquoi Mélenchon fut-il aussi le seul à souligner que, avant la répression, les Tibétains "normaux" et pas que les moines) s'en sont pris physiquement à des commerçants chinois ? Dans ce cas de figure, on s'éloigne de l'image carte postale du moine pacifiste martyrisé par le méchant chinois.

    Ne pas prendre position pour le Tibet reviendrait dans le débat à défendre l'attitude des Chinois. Sur ceçi, je pense que il faut bien évidemment dénoncer la dictature de l'Etat, qui n'a rien à voir avec le communisme. Mais toutes les personnes qui affichent leur sympathie démesurée au Tibet devrait au moins regarder les motivations et les raisons de chacun, au lieu de se ranger dans le sens du vent.

    J'espère ne pas passer pour un stal'.

    Posté par Pierrick, 13 avril 2008 à 19:39 | | Répondre
Nouveau commentaire