Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jacques Mizoule - Dialogues
Derniers commentaires
27 novembre 2007

Le TGV à Clermont (suite)

cabinetgvSuite à la parution du précédent article sur le sujet du TGV, différentes réactions enegistrées me conduisent à quelques précisions. Le projet qui me parait pertinent est un projet qui permettra, à la fois une liaison grande vitesse Clermont Paris (environ 2 heures) et Clermont Lyon (environ 1 heure). Cela ne signifie pas que ce projet se fasse grâce à un tracé Paris Lyon passant par Clermont, mais qu'il permette les deux liaisons précédentes. N'oublions pas en effet que les échanges avec Lyon sont au moins aussi importants pour Clermont que ceux avec Paris. C'est ce que la Charte de Pays du Grand Clermont d'une part et le diagnostic du SCOT d'autre part ont validé.
Donc les études en cours ou à venir doivent prendre en compte les deux objectifs. L'objectif principal, voire unique, de SNCF et RFF est de trouver une solution à la saturation prévisible du trafic sur l'itinéraire actuel grande vitesse Paris Lyon, et fort peu de desservir Clermont. Le passé l'a clairement démontré. C'est pourquoi il est très important d'obtenir que les deux objectifs soient pris en compte, quels que soient les tracés qui le permettront. C'est d'ailleurs le seul moyen de permettre la réalisation de la ligne grande vitesse transversale passant par Clermont (Transline).
On peut donc à partir de là imaginer une nouvelle ligne TGV Paris Lyon, à l'ouest de l'actuelle ligne, à laquelle se raccorderait une ligne permettant la circulation de rames TGV partant de Clermont soit vers Paris soit vers Lyon. la question centrale étant donc où se fait le raccordement? Nevers étant de ce point de vue beaucoup trop éloigné de Clermont.

Publicité
Commentaires
Jacques Mizoule - Dialogues
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité